La Buglosse, ou Anchusa

Publié le 29 Avril 2007


Après deux jours d'absence, consacrés à régler quelques petits soucis liés à mon passage de blog en V2, me revoici !
Guy-Noël me passe ces photos, d'une plante qu'il avait photographiée, et dont il ne connaissait pas l'identité.
Nous l'avions d'abord prise pour de la Bourrache !
Hier soir, j'ai donc pris ma flore (voir ici) et j'ai identifié cette plante.
Nous avons des excuses, car la Buglosse est de la même famille que la Bourrache, et compte aussi dans la famille le Myosotis...
Ces plante poussent parfois en grands peuplements de centaines de plantes...
Pour en savoir plus :

http://www.kuleuven-kortrijk.be/bioweb/?lang=fr&detail=28
http://fr.wikipedia.org/wiki/Buglosse_des_champs

EDIT:
Suite au com bien documenté, (Merci)
Je corrige la légende !
Il ne s'agit pas de
Anchusa officinalis mais de Anchusa sempervirens




Buglosse - Anchusa sempervirens



Buglosse - Anchusa sempervirens
 



Rédigé par Sergepassions

Publié dans #Jardin - nature

Commenter cet article
D
Cette fleur est bien une buglosse  (de la famille des boraginées) mais par contre ce sont des photos de  "Anchusa sempervirens L." ou Bugloosse toujours verte et non Anchusa officinalis.
Répondre
S
<br /> Merci, j'ai vérifié, vous avez raison ! :-)<br /> <br /> <br />
F
C'est avec plaisir que je te retrouve avec cette biglosse<br /> <br /> Bises<br /> Françoise
Répondre
:
j'admire les gens qui sont capables de donner les noms des plantes ; j'en suis incapable ...<br /> bravo à toi et bonne V2 ...
Répondre
P
Quel contraste en ces délicates petites fleurs et ces feuilles rudes et carapacées ! bon 1er mai a++
Répondre
J
C'est tout mignon ces petites fleurettes. A+
Répondre
:
inconnue bien belle qui ne l'ai plus pour toi, c'est une belle plante duveteuve qui me plait bien<br /> <br /> bonne fin de soirée, le déluge à commencé sous les roulement de tambour<br /> bises
Répondre
&
Les fleurs bleues ne sont pas les plus nombreuses et c'est dommage car elles sont si belles.<br /> Merci de les avoir agrandies ici car chez GN on remarque surtout l'arbre.(Magnifique aussi)<br /> Bonne soirée Serge
Répondre
U
Ca ressemble un peu à une fleur de cactus, elle pousse sur la feuille ? , mais maintenant que tu parles d'oreille de souris, c'est vrai qu'avec une tige ce serait une myosotis ;-)) Encore un nom que je dois retenir , bonne fin de journée Serge :)
Répondre
P
Je viens sut ton blog autant pour les photos que pour les explication que tu fournis,merci.<br /> Bon dimanche Serge.
Répondre