Maison d'enfance

Publié le 10 Février 2005




Maison d'enfance, maison de vacances, celle de mon oncle, ou j'ai passé tant de beaux jours... Cette vilaine peinture est mon oeuvre... Autant dire que je ne sais ni dessiner, ni peindre !

On la découvre au bout du chemin bordé d'ormes, de lilas, d'herbes à Robert. Elle cache le quart de son toit derrière le feuillage vernissé des lauriers palme, qui prodiguent leurs grappes fleuries, blanches, crème, bourdonnantes d'abeilles.
Un rosier blanc, libéré de la taille annuelle, pareil à une liane, mêle son vert tendre et ses fleurs petites, aux feuilles épaisses des lauriers.
C'est là que le soir se réunit le peuple des moineaux piaillant jusqu'au coucher du soleil.
Sur les tuiles rouges du toit reposent deux pigeons.
Une chatte noire sort de derrière le buisson de buis, qui sent la lessive et le pipi de chat. Le chien Black tire sur sa chaîne qui râpe le sol devant sa niche. Dans sa gamelle picorent deux moineaux. Il pose sur eux ses yeux noisette et ne bouge pas. Le bassin aux poissons est carré, profond d'un mètre, large d'autant. A sa surface surnagent les feuilles cirées d'un nénuphar, et deux fleurs blanches à coeur jaune. Une botte d'osier trempe, qu'un cyprin doré caresse des nageoires. Le manche d'un outil gonfle dans l'eau. Aux basses branches d'un Verni du Japon pendent des bouts de lard, que se disputent des mésanges bleues.
 

Rédigé par Serge Serge Passions

Publié dans #Livres - textes

Commenter cet article
S
Merci pour le commentaire, Martine. Oui, c'est cela que j'ai voulu faire ! J'ai visité ton blog, quoique l'adresse soit érronée (elle est bizarement collée à la mienne et ouvre donc une page blanche). J'ai réussi quand même ! :- ) <br /> Jolis, tes dessins ! S'ils étaient un tout petit peu plus grands, ce serait idéal ! :-)<br />
Répondre
M
Bonjour,<br /> Cette peinture est chargée d'émotion avec le texte qui l'a présente. N'est ce pas le but de tout ceci, beaucoup plus qu'une simple photo pourrait le faire.<br /> <br />
Répondre
S
Merci ! :-)
Répondre
F
Bonjour Serge, Mathieu est passé me donner l'adresse de son site, la voilà : http://nekonekohai.free.fr/mathieu.htm
Répondre
S
Mouais...Je ne sais pas, j'ai toujours des couleurs crues, c'est sans relief ! Je n'ai jamais su donner de la profondeur... E puis, tu n'as vu aucun personnage ! :-P
Répondre
N
Comment ça vilaine peinture ??? Moi je l'a trouve très réussite !
Répondre