Vieux souvenirs flous

Publié le 7 Juin 2007


Cette photo, que j'ai laissée presque brute, est l'une des plus ancienne de ma collection de souvenirs.
Comme mes souvenir, elle est floue...
Mais c'est l'image d'un temps heureux.
Nous habitions alors une ancienne grange, petite maison de deux pièces, au toit de fibro-ciment, précédée d'un petit jardin.
C'était au hameau du Theil, à Saint-Planchers...
J'avais 6 - 7 ans.
Je suis à gauche, tenant le bidon à lait. Quelle peur, le soir, dans la nuit tombante, d'aller à la ferme proche...
Nous avions peur, et jouions de notre peur : "Au loup ! au loup !".
Mon frère est derrière moi.
Puis les jumelles, nos cousines ! Qui de Catherine ou Marie-Claude tente de se sauver ?
Notre tante Marie les retient pour la photo.
Maman à l'écart, tient le deuxième petit panier d'osier.
La silhouette sombre au premier plan, c'est notre chien Zappy, nom hérité de l'animateur de radio de ce temps-là, Zappy Max...
Années 56 - 57...
La vieille cours enherbée, avec le hangar abritant la "tonne" à cidre... Le puit, et l'abreuvoir...
Et tout ce qui est caché qu'on ne voit pas.
Le pêcher maigrichon dont les pêches étaient grosses comme des prunes. Le prunier de Reines Claude, aux fruits verts pruinés et sucrés. La "charrière" de gravillon rouge, qui donnait sur la route, marquée d'un hêtre rouge.
La porcherie, que nous appelions le "cochonodrome"... La laiterie, qui abritait une machine mystérieuse destinée à écrèmer le lait. Le pommier d'Amérique qui perdait ses plus belles pommes chez nous. Le chat Minou, gros tigré roi de la maison, et le rosier moussu au fleurs énormes et pommées...

Tel leur parfum mes souvenirs.






Souvenirs...
Saint-Planchers, près de Granville, années 56 - 57



Rédigé par Sergepassions

Publié dans #Livres - textes

Commenter cet article
D
Des souvenirs que l'on oublie pas et qui me rappellent mon enfance à St Joseph<br /> Et le noir est blanc est toujours d'actualité<br /> Biz
Répondre
S
Je réponds un peu tard ! je ne suis plus trop ce blog... Je suis actif sur facebook, maintenant...
S
c'est vraiment super ces vieilles photos ! je trouve parfois dommage le tout numérique actuel, qui produit des photos trop lisses...
Répondre
S
Y'avait déjà un "matelooooo" :) Sweet Am+
Répondre
K
j'adore ces photos en noir et blanc. Elles semblent d'un autre temps pourtant pas si lointain - Il y a une jumelle qui semble moins calme que l'autre - bizz
Répondre
M
J'adore ces anciennes photos en noir et blanc qui doivent te transporter au temps de ta jeunesse insouciante.<br /> Beau cliché de famille! Ton récit relate bien la vie de la campagne.<br /> <br /> Merci pour ton passage chez moi. Je ne savais pas que la Brize était aussi nommée "langue-de-femme". <br /> Bonne soirée,<br /> Mado.__________
Répondre
R
j'adore ces photos d'autrefois ,et j'aime ton récit ..je n'ai pas trop de photos ..comme nous étions une famille nombreuse ,elles ont dû être éparpillées et mes parents étaient des gens modestes ,n'avaient pas d'appareil photo..<br /> j'ai des photos de moi ,petite ,prises chez un photographe..ou à l'école..mais j'aime cette ambiance de cour de ferme ,mes grands parents maternels avaient une petite propriété..<br /> bon dimanche ,il fait très chaud ..amitié.
Répondre
S
Bonjour Serge, nous avons tous des photos souvenirs qui nous rappellent le temps heureux de l'insouciance ou tout les rêves sont permis; se plonger dans le passé nous permet de savoir d'où l'on vient et de ne pas oublier nos racines.Quel beau souvenir<br /> Bon dimanche<br /> A bientôt
Répondre
:
Vu qu'il sera difficile de faire la "bise à Zappy", je vais me contenter de te souhaiter un excellent WE, non sans t'avoir dit que ta phot me rappelle des souvenirs à moi aussi !.....
Répondre
C
Bonjour Serge,<br /> Une belle image d'une époque où les gens étaient heureux avec peu de moyens !<br /> Amitiés en te souhaitant un bon week-end,<br /> Christian
Répondre
P
Ton commentaire a mis de la couleur à ce cliché N&B, Bon W.E !
Répondre