Le fort de la Hougue

Publié le 16 Juillet 2007


Balade hier à Saint-Vaast-la-Hougue, sous le soleil, par une lourde chaleur, (insupportable pour un normand !).
Nous sommes allés au festival du livre de marine et d'aventure, où il y avait une cinquantaine d'auteurs invités sous un chapiteau,  dans l'enceinte du fort.
A pied, en longeant la mer, sur la digue, nous avons profité de l'air marin...


Situé sur la côte est du nord cotentin Saint-Vaast-la-Hougue abrite un port de plaisance.
A environ un kilomètre de la côte, l'île Tatihou fait partie de la commune de Saint-Vaast-la-Hougue. Elle est accessible à pied à marée basse et un bateau amphibie assure une liaison régulière avec le port. Une tour y a été érigée en 1694 par Benjamin de Combes, élève de Vauban.
Au sud, le fort de la Hougue, aussi construit en 1694 par Benjamin de Combes, est devenu une base militaire ouverte une fois par an au public lors des journées du patrimoine.
Tout comme les grands chalutiers amarrés au port, les parcs à huîtres visibles à marée basse entre Tatihou et la côte témoignent de la prédominance de l'activité maritime à Saint-Vaast qui est le plus ancien bassin ostréicole de Normandie.

Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Vaast-la-Hougue



Le fort de la Hougue
Saint-Vaast-la-Hougue - Le fort de la Hougue


Rédigé par Sergepassions

Publié dans #Cotentin - Normandie

Commenter cet article

Cédric 22/07/2007 22:46

Du port, on se demande combien de temps il faut pour arriver au fort. En fier dahu grenoblois, j'avais un peu tendance à escalader les pentes de la digue sous cette petite chaleur ;) La marche était l'occasion de discuter sur cet endroit qu'a décrit Paul-Jacques Bonzon dans un Six Compagnons. Arrivés au fort Vauban, de grandes tentes blanches dans la verdures et beaucoup de monde. Un sacré souvenir!

Briesing 19/07/2007 00:21

Que j'aime ce paysage !

Teka 18/07/2007 03:22

Très sympa, j'ai passé un agréable moment.
Cordialement.
Teka

Please visit http://teka.over-blog.org

jullia 17/07/2007 14:47

çà fait du bien cette photo pleine de fraicheur,on dirait un bonbon à la menthe!
Il fait si chaud dans notre Midi....
Amitiés

Sergepassions 17/07/2007 15:04

:-)J'ai un peu dramatisé la photo ! (avec photoshop) Pas de tricherie, mais le ciel étair laiteux, avec de légers nuages, et il y a eu un orage 3 heures plus tard !Le temps était lourd, il faisait bien 25 degrès... au bord de mer... J'étais, comme tout bon normand, tué par cette chaleur infernale, et humide...

Urban :0008: 16/07/2007 21:15

Une ambiance qui dégage bien l'athmosphère qui émane du Val de Saire , il est trop beau ce coin là ;)) bonne soirée Serge @+