Les roses de septembre

Publié le 17 Octobre 2007


Roses de septembre, fragiles, éphémères, dernière trompettes de l'été finissant...
Roses aux couleurs de feuilles mortes, feuilles aux couleurs de roses...





L'espoir luit comme un brin de paille dans l'étable





L'espoir luit comme un brin de paille dans l'étable.
Que crains-tu de la guêpe ivre de son vol fou ?
Vois, le soleil toujours poudroie à quelque trou.
Que ne t'endormais-tu, le coude sur la table ?

Pauvre âme pâle, au moins cette eau du puits glacé,
Bois-la. Puis dors après. Allons, tu vois, je reste,
Et je dorloterai les rêves de ta sieste,
Et tu chantonneras comme un enfant bercé.

Midi sonne. De grâce, éloignez-vous, madame.
Il dort. C'est étonnant comme les pas de femme
Résonnent au cerveau des pauvres malheureux.

Midi sonne. J'ai fait arroser dans la chambre.
Va, dors ! L'espoir luit comme un caillou dans un creux.
Ah ! quand refleuriront les roses de septembre !



Paul Verlaine







Rédigé par Sergepassions

Publié dans #Jardin - nature

Commenter cet article
K
quelle couleur magnifique, j'adore cette rose de septembre - bizz
Répondre
J
Merci pour le lien ! Je ferai de même.<br /> A bientôt.
Répondre
D
un bonjour de la Hte -Normandie amitiés Yves
Répondre
S
Une très belle photo pour cette si belle fleur avec de la poésie en plus et l'on atteint le summum.<br /> Bonne journée Santounette
Répondre
P
c'est vraiment de la rose rose<br /> <br /> reponse saint plancher , il y a plus bistro,<br /> <br /> tout ce meurt @+
Répondre
U
Je m'attendais à ce que tu remettes en lien votre diaporama sur les roses que je dois encore avoir sur mon disque dur ;)) @ + Serge
Répondre
L
Un p'tit bonjour du jeudi....<br /> Bises
Répondre
S
Jolie mise en page avec ce titre en biais, photos décalées.<br /> <br /> Cette belle dame-fleur orangée resplendit de tout son éclat.<br /> <br /> Le orange est la couleur des Epicuriens. Il s'associe au plaisir du bien correct, du goût de vivre.<br /> <br /> A bientôt Serge
Répondre
L
bel article, bel hommage rendu à la rose, fleur si gracieuse au charme infini.
Répondre
L
Je suis sous le charme....<br /> Bises
Répondre