Minou

Publié le 24 Mars 2005





Il portait un nom très original :"Minou".
C'était un tigré, de belle taille, qui souvent,
dormait au grenier, couché sur de vieux journaux.



Minou, comme tous ceux de sa race, aimait se chauffer au soleil. Il appréciait, l'été, les plates-bandes fleuries. Sur la terre chaude, il s'allongeait sans retenue, étirait ses pattes, et cherchait le sommeil qu'un bon repas facilitait.
Il ressemblait alors à une dépouille de chat, seul, son flanc se soulevant, marquait son souffle.
Réveillé, il sautait sur le mur gris, chassait un lézard, poursuivait un moineau.
Il partait alors pour de longues virées qui duraient tout un après midi. Nous l'imaginions se promenant au loin, sur les chemins, dans les prairies.
Mais un appel, une soucoupe secouée, et il arrivait aussitôt, alerte, l'air de dire :
" Quoi ? Quoi ? On me cherche ? C'est moi, je suis là ! "
Minou était fâché à mort avec les hirondelles. S'il allait sur la " Charrière " de gravillons rouges, derrière la maison, elles piquaient sur lui, poussant des " tssuis ", " tssuis " stridents…
C'étaient les seuls oiseaux qui l'intimidaient, et il les craignait.
Il couchait ses oreilles, baissait la tête, et rasait le sol, furieux.




Rédigé par Serge Serge Passions

Publié dans #Livres - textes

Commenter cet article

silyannath 25/03/2005 00:02

ENCORE DES AVENTURES PATATIERES ET MEME FRITIERES LES PATATES C EST BON A TOUTES LES SAUCES

Serge 24/03/2005 17:56

Comme tu les dis, tu n'as jamais eu ni chiens ni chats...J'ai eu plusieurs chiens et plusieurs chats...Mon premier chat, celui dont il est question ici, Minou, était adorable, câlin, et pas seulement mignon. Le chat, comme le chien, ne sont pas qu'une décoration ! Mignon est reducteur pour le chat !Minou, lorsque nous avons quitté la campagne, (nous l'avions mis en pension chez une tante, à 6 Kms,) est revenu tout seul avant que nous n'ayons quitté la maison ! Nous l'avons emmené.Et puis basta ! Les plus grands écrivains ont fait l'éloge du chat : Colette, Malraux, Genevoix, Montherlant, j'arrête, la liste serait trop longue !Non, je crois que les gens aiment bien les animaux faciles à dominer, et que le chat les dérange par son indépendance. On peut apprivoiser le chien par la caresse ou la nourriture ! Le chat, lui, vous choisira ! Aucune compromission ne vous fera son ami s'il n'en a pas décidé ainsi !Mais chez les chats et chez les chiens, comme chez les hommes, il y en a de grands, d'innoubliables. Il y en a de bons. Comme chez les hommes, il y en a de plus ordinaires, et même des médiocres.Cela ne dépend pas de l'espèce. Sree, qu'est devenu le nid de perroquets ?

Sri 24/03/2005 15:28

Tu m'étonnes, Serge ! Personnellement, je n'ai jamais eu de chiens ou de chats mais je pense que les chiens (s'ils sont bien élevés) sont affectueux alors que les chats d'appartement sont tout simplement "mignons" ! Voila !

Serge 24/03/2005 15:16

Je ne rentrerai pas dans cette polémique !
Il y a des chats adorables. Il y a des chats moins aimables.
Il y a d'adorables toutous, comme mon capitaine, si fidèle, avec dans ses yeux, tout l'amour du monde !Il y a des chiens faux jetons, le regard fuyant, et traitres...Chiens et chats, sauf rares cas, sont tels que les ont fait leurs maitres...

Luc 24/03/2005 14:51

Je partage l'opinion de Thierry et d'Annie : les chats sont tout à fait sournois avec leur démarche silencieuse et leurs yeux pleins de curiosité. Et puis, le chat de mon voisin me vole toujours du lait ! Grrrrr !