Portbail
Publié le 20 Juillet 2008
L'église Notre-Dame, classée monument historique, se distingue par son clocher fortifié couronné de créneaux et de mâchicoulis du XIe siècle, vestige de la guerre de Cent Ans. Cet édifice religieux occuperait l'emplacement d'un ensemble monastique du VIIIe siècle, qui dépendait de l'abbaye de Saint-Wandrille. Lieu d'expositions et de concert d'avril à octobre, visites L'église Saint-Martin (de Gouey) du XIIe siècle et du XVe siècle est l'actuelle église paroissiale depuis 1909.
Cinq voies romaines arrivent et partent de Port-Bail, ce qui laisse penser que ce port était une escale de la route maritime de l'étain, qui reliait ainsi la Cornouaille au bassin méditerranéen.
Le pont de 1873 menant vers la plage est également intéressant puisqu'il est composé de 13 arches ce qui est souvent signe de mauvais présage. Les jours de fortes marées il arrive que le pont se trouve au ras de l'eau, ce qui donne l'impression de marcher sur l'eau.
La légende désigne la ville de Port-Bail, comme le cadre de l'arrivée miraculeuse par voie de mer, des reliques de saint Georges en terre de France.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portbail
Le havre de Portbail sous un ciel normand. Précisons que ce jours là, outre le vent d'Ouest, nous avons eu aussi un
beau soleil. Dans l'herbe drue, riche en plantes variées, cheminent des ruisseaux vaseux, et pousse aussi la lavande de mer, ou Statice.
L'église Notre-Dame, et sa tour fortifiée, qui servit aussi de vigie.
Une belle statue dans l'église Notre-Dame
Saint Jacques
(Merci Mado)
Saint Jacques
(Merci Mado)