Barfleur - Belle maison

Publié le 29 Septembre 2008


Barfleur, un des plus beaux village de France.

Pendant toute la période ducale (jusquà 1204, date du rattachement de la Normandie au royaume de France), Barfleur était le port préféré des ducs de Normandie qui étaient aussi rois d'Angleterre. En 1066, la bataille de Hastings marque le début de la conquête de l'Angleterre par les Normands parmi lesquels figurent de nombreux Cotentinais & Avranchinais.
En 1120, la Blanche-Nef, navire royal, sombra au large de Barfleur avec à son bord le fils du roi Henri Ier d'Angleterre, Guillaume Adelin. Ce naufrage signe le déclin de la préférence ducale. A la fin du XIIe siècle, Richard Cœur de Lion aurait embarqué à Barfleur pour rejoindre l'Angleterre. Jean sans Terre y séjourne entre le 5 et le 10 février 1200, puis entre le 15 et 17 septembre de la même année.
En 1346, Barfleur est détruit par les troupes anglaises d'Édouard III, débarqués à la Hougue.
En 1865, c'est à Barfleur que fut construite la 1ère station de sauvetage sur le modèle des stations britanniques, en raison du danger que représente la pointe de Barfleur.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Barfleur

***

Cette belle maison, typique de celles que l'on peut voir à Barfleur, de granit et de shiste, se situe dans une petite rue pittoresque, partant de l'église Saint-Nicolas, parallèle aux quais du port.
On peut aussi y voir une maison qu'habita le peintre Paul Signac.


http://www.ville-barfleur.fr/main.php












Rédigé par Sergepassions

Publié dans #Cotentin - Normandie

Commenter cet article

Sylvie 13/10/2008 13:27

Je reviens voir cette jolie maison!!!! un rêve pour certains, un quotidien pour d'autres..............

Marise (Trivago) >> 06/10/2008 14:46

Merci à l'auteur de ce sympathique blog pour ces jolies photos de maison typique de la petite ville de Barfleur située dans le Cotentin, département de la Manche. J'adore l'architecture faite de pierre et d'espoir :)) Merci à vousexcellente journéeMarise

locationmer 03/10/2008 14:46

le bonjour du finistère, tiens ! d'une maison aux très vieilles pierres également au village de Barfleurj'ai visité le magnifique Cotentin mais pas la cote à l'Est de Cherboug que je découvre ici.kénavohttp://locationmer.unblog.fr/

Urban :0107: 01/10/2008 21:11

Tiens une trouvaille pour moi , je connais bien Barfleur pour aller y trainer de temps en temps et je ne reconnais pas cette maison , pour sûre la prochaine fois que j'y vais j'irai l'admirer ;)Bonne soirée Serge @ bientôt !

Christophe 30/09/2008 17:43

Dans le Cotentin on construit solide !