Fougère Scolopendre

Publié le 2 Mai 2006


J'ai trouvé sur Internet ce joli descriptif en "vieux françois"...
A cette adresse :

http://perso.wanadoo.fr/bernard.langellier/classvgt/scolopendre.htm

L'herbe qu'on appelle langue de serf, croist es lieux pierreux, ombrageux et montaignes : on le trouve quasi partout es jardins. On en trouve en grande abondance depuis l'esté jusque en automne. Dioscoride dit qu'elle est astrigente, icelle beue avec du vin aigre fait désenfler la ratelle. Pline dit ce mesme que Dioscoride. On dit que les pourceaux qui mangent les racines d'icelle n'ont point de ratelle.


Ne sent-on pas quand on regarde la petite feuille de droite une envie très forte de croître ?
Un besoin immodéré de se hisser vers la lumière...




Fougère Scolopendre
Phillitis scolopendrium



Rédigé par Serge

Publié dans #Jardin - nature

Commenter cet article
:
j'aime beaucoup les fougères et leur diversité. J'aimerais bien en avoir dans mon jardin mais ... elles ne se laissent pas facilement apprivoiser ...
Répondre
D
tres jolie ... je crois que je n'en ai jamais vu en vrai ! en fait, je pense qu'il y en a surement pas loin de chez moi, donc, je vais chercher, maintenant que je sais ce que c'est!<br /> merci et bonne journée
Répondre
C
Bonjour Serge, bonne journée. :0014
Répondre
F
jolie volute,beau contraste avec le fond,j'aime beaucoup.bonne soirée
Répondre
L
quel prodigieux modèle que dame Nature t'offre et que tu saisis si bien pour ma découverte<br /> bonne soirée bizzs
Répondre