Bois et torchis

Publié le 4 Octobre 2006


Dans le nord, et particulièrement en Thiérache, toutes les constructions ne sont pas en brique.
On voit ici un vieux batiment en bois et torchis, comme il en a existé en Normandie, en Alsace, et dans  bien d'autres régions...
Souvent, ces contructions, non entretenues, disparaissent, hélas...






Démunie de carrière, dépourvue de routes permettant d'acheminer la pierre calcaire du Laonnois ou le schiste des Ardennes, la Thiérache a tiré de son sous-sol les matériaux nécessaires à son habitat.
La construction utilisait des matériaux simples et proches du lieu d'édification. Là où la pierre affleurait le sol, les maisons étaient en dur ; là où la terre dominait avec la forêt, on trouvait des maisons faites de terre et de bois.
Le bois qui n'est pas rare dans cette région servit donc pendant des siècles à confectionner les structures des bâtiments assis sur des socles de briques et de silex.
Le torchis ,mélange de terre et de paille, a été utilisé pour la fabrication des murs à partir du Moyen Age et jusqu'à la moitié du XIXe siècle. Long et difficile à préparer, il fut remplacé à partir de cette époque par d'autres matériaux tels que la brique.


Extrait du site :


http://pandebois.org/thierache2.php3

Rédigé par Serge

Publié dans #Photo - peinture - etc.

Commenter cet article

marie-claude 14/10/2006 09:34

moi aussi j'adore les vielles maisons , bien retapée ça peut faire un petit pied à terre ,avec la nature autour !!Bonne journée .

véro 10/10/2006 12:32

cela me rappelle quelques constructions normandes

chris de Bretagne 08/10/2006 21:43

qui donc pouvait bien habiter là ?
bonne semaine

chris

InÚs 08/10/2006 14:05

Cool, j'aime beaucoup les endroits abandonnés !

InÚs 08/10/2006 14:04

Sympa, j'aime beaucoup les endroits abandonnés