Les dunes d'Héauville 2 - Panicaut maritime

Publié le 16 Juillet 2009


Comme promis, voici quelques plantes typiques des dunes, ici à Héauville. Tout le monde connait ce beau chardon bleu, aux feuilles rigides et épineuses, et qui est protégé. Cette plante supporte la sécheresse, et pousse le plus souvent dans le sable.
Le nom savant du Panicaut maritimes est Eryngium maritimum.
En réalité, cette plante n'est pas un chardon, et n'appartient pas à sa famille.




Et je pense, écoutant gémir le vent amer,
Et l'onde aux plis infranchissables ;
L'été rit, et l'on voit sur le bord de la mer
Fleurir le chardon bleu des sables.

Victor Hugo (Paroles sur la dune)








Rédigé par Sergepassions

Publié dans #Jardin - nature

Commenter cet article
R
Ail ! ; ça pique...Bon dimanche à vous trois.Je présume que Matelot gambade à pleines pattes à cette heure.Parle-nous de lui.S.T.P.BIZZZZZZZR.
Répondre
J
Merci pour ces très belles images Excellente soirée Jackie
Répondre
S
Belles photos comme d'habitudeje reprends un peu mes publications. Bonne continuation Bisous
Répondre
C
Bonjour SergeCela fait du bien de lire Victor Hugo et cette fleur est magnifique.CordialementColette
Répondre
L
Il y a trop à lire et à voir pour seulement survoler, je reviendrai à un moment plus calme pour moi.De très, très belles photographies !
Répondre
M
Sur la cote, ils ne sont pas encore fleuris, j'attends avec impatience.Bon week-end.Bises.Marie
Répondre
P
Ces chardons sont magnifiques, ils se conservent bien en bouquet sec, souvenir de vacancesBonne fin de semaine à vous deux 
Répondre