Images rustiques

Publié le 4 Février 2007


Un ami m'a envoyé une reliure contenant de vieux journaux Rustica.
C'était l'occasion de me replonger dans les années 40 - 50, 1948, précisément !
Ce journal en était alors dans sa 21 année... et se définissait comme " Le journal universel de la campagne".
Je dirais de la campagne, et de tous ceux qui avaient un petit bout de terrain. On retrouve des Rustica chez presque toutes les personnes ayant eu un jardin, ou aimant les animaux et les plantes.

Voici la couverture du 14 novembre 1948.
Dessin, peinture, ces couvertures sont parfois de jolis bijoux rustiques.






Rustica était aussi lu par les femmes, et il y avait une rubrique mode !
Voici un extrait d'un dessin du numéro 34 du 22 Aout 1948.
Le titre : "Préparez la lingerie des pensionnaires".
Les anciens reconnaîtront les vêtements qu'ils ont porté !






Rustica est toujours une revue appréciée des amateurs de jardins, et de campagne.
Aujourd'hui, Rustica est "L'hebdo Jardin". C'est une hebdo moderne, bien illustré, toujours plein de bonnes idées et de conseils.

http://www.rustica.fr/

Rédigé par Serge

Publié dans #Photo - peinture - etc.

Commenter cet article
L
je connais un grenier ou il y en a beaucoup
Répondre
B
Intéressant ce retour au passé...pas si lointain !
Répondre
:
tiens tiens l'époque était aussi aux femmes super longues et fines comme maintenant curieux come le passé se renouvelle dans le présent<br /> bonn soirée et bizzzzs
Répondre
J
J'adore les vieux illustrés, j'avais trouvé un vieux numéro de l'illustration au vide grenier de mon village et j'en avais fait un article, les "réclames" étaient magnifiques.<br /> Bonne semaine...
Répondre
M
bonjour Serge ! tu donnes dans la nostalgie toi aussi ? , je me souviens trés bien de cette revue ! dans un autre genre , mon père achetait tous les ans "l'almanach du marin breton " il y avait de tout là dedans de l'heure des marées , à la météo , un tas de renseignements sur la pêche ... dommage , je ne crois pas en avoir conservé un seul exemplaire ... soit dit en passant , les couvertures étaient beaucoup moins bien illustrées que Rustica je dirais même un peu trop sobres , peu colorées ! je crois que cet ouvrage existe toujours en librairie ...<br /> j'aime bien aussi les croquis de mode en noir et blanc que tu nous donnes en prime ! toute une époque !<br /> bonne fin de journée Mary <br />
Répondre
C
Bonjours Serge,<br /> De bons souvenirs et de belles images !<br /> Amitiés,<br /> Christian
Répondre
F
Il est pas jeune, je le lisais, j'aimais beaucoup<br /> <br /> Bises<br /> Françoise
Répondre
P
Bien sûr que les anciens se souviennent de Rustica! Formidable ce rappel de souvenirs.<br /> Bonne journée. Pivoine.<br />
Répondre
L
Bon lundi !!!! ;-)
Répondre
M
J'aime beaucoup les anciennes affiches.<br /> Bisous et bonne soirée.<br /> Marie
Répondre