Fort de la Hougue

Publié le 17 Novembre 2007


Au sud, le fort de la Hougue, aussi construit en 1694 par Benjamin de Combes, est devenu une base militaire ouverte une fois par an au public lors des journées du patrimoine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Vaast-la-Hougue


La bataille de la Hougue est la bataille navale décisive pendant la Guerre de Neuf Ans. Elle opposa en 1692 la flotte anglo-hollandaise à la flotte française du vice-amiral de Tourville, au large de la pointe du Cotentin. Elle fut un désastre pour la marine française.

Pour aider son cousin, le catholique Jacques II d'Angleterre, à retrouver son trône, Louis XIV lui propose une flotte et des hommes mis sous l'autorité de Tourville. L'embarquement est prévu en Cotentin avec 20 000 hommes et 44 vaisseaux pour débarquer près de l'Île de Portland.

Après la victoire de Sir Drake sur l'Invincible Armada en 1588, cette nouvelle victoire de la Royal Navy confirma la suprématie navale de l'Angleterre. Elle durera jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_Hougue





Le fort de la Hougue, par un mois de novembre, entre nuages et soleil.





Rédigé par Sergepassions

Publié dans #Cotentin - Normandie

Commenter cet article
L
Bon mercredi...sous la pluie chez nous....<br /> Bises
Répondre
Q
saint vaast pas tres connu ((nom)) , et pourquoi la hougue @+
Répondre
S
Le mot hougue vient de l’ancien scandinave Haug qui désignait une hauteur peu élevée. Les hauteurs servant souvent d’amers aux navigateurs, on ne s’étonnera pas de trouver ce terme surtout à proximité des côtes. Ainsi son emploi est-il particulièrement fréquent dans le Nord du Cotentin, où il est devenu un nom de lieu, et à Jersey et Guernesey, où il est resté un nom commun.
J
Magnifique photo, empreinte de tristesse et de nostalgie.<br /> On s'imagine contemplant le paysage le coeur un peu lourd ...<br /> Bisous
Répondre
C
Très belles photos et très belle composition.<br /> Je garde un très bon souvenir du port et du fort. Comme quoi, il n'y a pas que le Sud dans la vie et en France!
Répondre
B
Oui, tu as raison c' est la guerre aux " francs " je n' avais pas remarqué sinon j' aurais mis un autre lien !<br /> Je le laisse maintenant que rectification est faite grâce à toi . Merci .<br /> Je suis râvie de faire la connaissance du frère !<br /> Bonne journée .
Répondre
B
Tes photos sont magnifiques ....les couleurs ...j' aime !
Répondre
S
Beau blog!<br /> Je m'appelle Sergio, presque comme vous, habite à Nice (pas comme vous) et vous souhaite une très bonne continuation!<br /> Au plaisir,<br /> Sergio C,
Répondre
L
instructif !<br /> les photos, superbes !<br /> jolis ces rayons qui transpercent le ciel et cet arbre noir, au premier plan !<br /> j'aime beaucoup tout ça !<br /> à bientot Serge
Répondre
B
Je viens de faire un tour chez toi avec beaucoup de bonheur, de beaux poèmes des photos très agréables , celles de la Hougue sous ce ciel entre le rouge et le bleu sont superbes, j'ai beaucoup aimé aussi tes feuilles et couleurs d'automne.<br /> Bonne semaine Jacqueline
Répondre
L
Magnifique cet endroit....<br /> J'adore et j'adhère....<br /> Bises
Répondre