Stellaire holostée

Publié le 30 Avril 2006


Cette petite fleur sauvage qui envahit nos fossés commence à être bien connue. Plusieurs blogs amis nous en ont montré des photos.
Ceci est ma contribution. Ses modestes petites fleurs blanches font de véritables touffes, ou tapis, sur les talus, les haies.
Lorsque la fleur fane, apparaît une petite capsule que les enfants font éclater entre leurs doigts.
Famille des Caryophyllacées, nommée aussi Herbe de la Sainte Vierge, Holostée, Langue d'oiseau, Gramen fleuri...
Stellaria vient du latin "Stella" étoile, et holostéa du grec "olos", entier et "osteon", os parce que les entre-noeuds sont rigides.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Stellaire




Stellaire holostée



Stellaire holostée - Gros plan


Rédigé par Serge

Publié dans #Jardin - nature

Commenter cet article
C
Plante comestible
Répondre
:
elles sont très jolies et j'en ai effectivement vu pas mal au cours de nos balades
Répondre
R
En ce jour du 1er Mai je te souhaite beaucoup de bonheur, Bonne soirée ...........rose
Répondre
L
Bonne fin d'après-midi sous une avalanche de bonheur en attendant le prochain 1er mai<br /> <br /> <br /> Je te fais des bizzs et du bonheur a tous ceux qui te sont chers au coeur<br />
Répondre
M
Je te souhaite un bon premier mai.<br /> Bisous et bonne journée.<br /> Marie<br />
Répondre
M
C'est magnifique, j'aimerai mettre un nom comme tu le fais sur les fleurs que je shoote. <br />
Répondre
S
Je me trompe parfois... J'ai toujour aimé la botanique, et j'ai travaillé en pépinière.J'ai plusieurs "flores" d'identification, et pas mal de livres... Enfin, il y a Internet qui me sert à confirmer...Mais souvent, les photos sont insuffisantes pour une bonne identification : trop gros plan, ou les feuilles pas visibles, port de la plante, taille, etc.Exemple de flore, voir ici : http://passionsdeserge.over-blog.com/article-58971.html
F
Bravo pour ces belles photos !<br /> Cette jolie petite fleur n'existe peut-etre pas la ou j'habite.....jamais vue.
Répondre
L
il me semble que c'est aussi cette fleur qui me servait à faire des sifflets quand elles devient capsule et que j'étais gamine, et bien sûr j'ai appris à mes petits enfants.<br /> Passe un bon lundi de repos j'espère sous le soleil, car la région parisienne est retournée vers l'hiver, pratiquement zero ce matin avec en prime la pluie dans la journée<br /> bizzz
Répondre
F
bonsoir Serge,ca va bien?<br /> tu mets des photos trés grandes!et d'une fraîcheur! je n'oublie pas de te souhaiter un bon w-e de 3 jours!même s'il est déjà commencé!
Répondre
C
magnifiquement bien photographié, un plaisir cette "stellaire holostée" (c'est toi qui me l'a appris)<br /> Colette
Répondre