Souvenir d'enfance : campagne

Publié le 27 Avril 2005


Quitter la ville, aller dans une petite maison, dans un hameau de quatre foyers...
Vie sauvage, enfance en liberté !
Nous avions la passion de la photographie. C'était le temps ou nous développions nos négatifs, et ou nous faisions nos tirages.
La pièce noire, l'odeur de l'hyposulfite, la faible lueur de l'agrandisseur, et la lampe rouge créant un monde irréel…
Nous faisions beaucoup de noir et blanc, à cette époque !
Voici la photo telle que nous la tirâmes, contrastée, comme nous le voulions…
Et une version couleur, imaginée et réalisée avec un logiciel.


*****

C’était le beau temps des grandes vacances. La campagne nous entourait.
C’était la découverte des champs, des bois, des prés humides.
Les grandes vadrouilles par les chemins. Les merises grappillées aux arbres… Le pataugeage pieds nus dans la rivière, la cueillette des fleurs et de l’herbe aux lapins…
Les frayeurs quand un glissement dans l’herbe suggérait une couleuvre ou une vipère.
L’appareil photo était le témoins des promenades. Cousine posait sagement…
Il en reste des souvenirs et des images collées dans des albums. Evocations aussi subtiles que l’odeur d’un pétale de rose oublié dans un livre…





Rédigé par Serge Passions

Publié dans #Photo - peinture - etc.

Commenter cet article
P
Ces anciennes photos sont d'une qualité exceptionnelle et qu'elle chance tu as eu d'avoir la possibilité de faire de la photo. :-)
Répondre
@
Quels bons souvenirs ces souvenirs là !<br /> <br /> Je trouve que le monochrome fait plus ressortir certaines photos, non ?
Répondre
S
Je suis aussi de ton avis, Sabine !<br /> Je cherchais un "effet" pour cette photo, (pour l'album) et n'étant pas inspiré, j'ai opté pour une colorisation...<br /> J'aurais du travailler plus les pierres... et mettre l'herbe verte au bas de l'image...
Répondre
B
Je préfère la photo n et b mais j'admire le travail de la mise en couleurs..c'est si naturel qu'on ne sait plus très bien quelle est l'originale! Bisous, sabineb
Répondre
A
Moi aussi je développais des photos noir et blanc dans la salle de bains de mes parents...Lorsque mon père voulait prendre une douche il rouspétait parce qu'il y avais mes photos qui séchaient au dessus de la douche....! Mais c'était autre chose que maintenant avec les appareils numériques...
Répondre
S
Tout en aimant la photo couleur, comme tous les vrais amateurs, je trouve que le noir et blanc a son charme. Je ne pense pas qu'il y ait des logiciels spécifiques pour coloriser des images N & B.J'utilise photoshop. Mais tout est à faire à la main : selections, balance des couleurs, corrections, etc.C'est donc aussi une création, car le choix des couleurs est libre ! Celui de l'aspect, du grain, de la texture, etc. aussi.
Répondre
S
Moi je préfère les photos en couleurs, donc bravo pour ce cliché colorisé ! Au fait, disposes-tu d'un logiciel de traitement d'images spécial qui permet de "coloriser" des photos à l'origine en N et B ?
Répondre