Napoléon 1er

Publié le 29 Juillet 2005


C'est en bord de mer, près de la plage verte, à proximité de l'église de la Trinité, que l'on peut voir la staue équestre de Napoléon 1er.
On dit souvent qu'il montre l'Angleterre... En fait son bras est tendu vers le port militaire.

En 1858, l'empereur Napoléon III et l'impératrice Eugénie sont à Cherbourg. Ils viennent inaugurer  la ligne de chemin de fer qui relie la ville à Paris...
...et la statue de Napoléon 1er...
Sont présents la Reine Victoria, et le Prince Albert.... Ils partiront  avant cette inauguration... qui rappelle les conflits  entre la Fance et  l'Angleterre.





"J'avais décidé de renouveller à Cherbourg les merveilles de l'Egypte".



Rédigé par Serge Passions

Publié dans #Cotentin - Normandie

Commenter cet article
S
Cléomède > en douceur, j'espère ? :-)<br /> <br /> Merci !
Répondre
C
Tu as atterri dans mes blogs photos<br /> Bisous
Répondre
S
sais tu pourquoi le 15 AOUT est férié ? anniversaire de NAPOLEON...
Répondre
M
C'est trop injuste pour ce beau cheval!;D<br /> Cela dit l'oeuvre d'art est magnifique.
Répondre
M
Apres tt ce temps, tjrs aussi fier ce Napoleon :))) Sweet
Répondre
S
Martine, le sculpteur se nomme Armand le Véel...<br /> Si tu tapes ce nom, plus Cherbourg, dans Google, tu sauras tout !<br /> Je ne mets pas le lien...il est très long !
Répondre
M
... mais la statue et particulièrement le cheval, sont très beaux... sais-tu qui en est le sculpteur ?<br /> Martine, la Pèlerine
Répondre
S
Ben zut alors, il ne ressemble pas à Christian Clavier!hi!hi! Gros bisous, Sabineb
Répondre
A
J'ai eu la chance de visiter le château de Fontainebleau (ou je suis né) et il y reste de très belles traces du passage de Napoléon. Gros bisou<br /> Alexandre-Gabriel
Répondre
S
C'est en effet la statue que je montre...<br /> Je ne glorifie pas ce guerrier !<br /> C'est une statue que tout le monde va voir, en arrivant à Cherbourg...<br /> Pour l'anecdote, elle en a eu des malheurs, cette statue...<br /> On a pendu un seau au bout de son bras !<br /> On a mis un "90" au cul de son cheval...<br /> Et son cheval... on lui a peint les...enfin les !!!<br /> Tu vois bien ! ...en rouge !<br /> :-)<br /> <br />
Répondre