Friche - 1

Publié le 9 Juin 2008


Nous étions en expo dans la galerie Auchan. Et notre cher toutou Matelot s'ennuyait un peu ! (Le pauvre était dans la voiture, à l'ombre, avec tout le nécessaire...)
Il fallait le sortir souvent...
C'est grâce à ces sorties que nous avons découvert, derrière la haie qui clôture l'immense parking, un terrain vague retourné en friche.
Si on y regarde de près, rien de plus beau qu'une friche : la nature reprend ses droits, et ne pousse que ce qui doit pousser. Aucun choix, aucune intervention humaine.
Voici les premières photos de cette série.




Une partie de la friche, un terrain de 30 m de large sur 150 m de long. derrière la haie à droite, le parking Auchan.
A gauche un grand fossé, en fait, un ancien chemin de campagne...



Une foule de plantes sauvages par à l'assaut du terrain caillouteux, argileux, modifié par le passage des buldozers.



Les ronces partent à l'assaut du terrain. Un pied de grande digitale perce à travers les feuillages.




Un trêfle rose attend le passage des insectes butineurs...



***

J'adore la banlieue avec ses champs en friche




J'adore la banlieue avec ses champs en friche
Et ses vieux murs lépreux, où quelque ancienne affiche
Me parle de quartiers dès longtemps démolis.
Ô vanité ! Le nom du marchand que j'y lis
Doit orner un tombeau dans le Père-Lachaise.
Je m'attarde. Il n'est rien ici qui ne me plaise,
Même les pissenlits frissonnant dans un coin.
Et puis, pour regagner les maisons déjà loin,
Dont le couchant vermeil fait flamboyer les vitres,
Je prends un chemin noir semé d'écailles d'huîtres.



François COPPÉE




Rédigé par Sergepassions

Publié dans #Jardin - nature

Commenter cet article
K
re bonsoir, voila les  devoirs sont fini et j'avais laisser votre blog en vu histoire de le regarder plus  et je trouve des photos vraiment belle dont celle ci qui me rapel la ptite campagne de mes parents j'adore bravo pour ces cliches !!!
Répondre
B
Lorsque la friche ne devient pas un dépotoir , elle est le terrain des fleurs sauvages si belles comme celles que tu nous présente merci Matelot d'avoir entrainé tes maitres vers cette friche.....bonne soirée Jacqueline
Répondre
S
Bonjour,La nature reprend son droit.Si sauvage...mais tellement belle pour ceux qui prennent le temps de la regarder.
Répondre
U
C'est ce que j'aime le plus dans la nature , laissez la tranquille quelques temps et elle reprend ses droits et des dizaines de végétaux repoussent pour notre plaisir et celui des insectes ;))Bonne journée Serge @ bientôt !
Répondre
R
bonjour et merci de ta visite,la nature reprend ses droits ,se sème là ou elle veut ,et nous offre parfois de bien jolis parterres  naturels..bonne journée ,c'est pas encore le beau temps..
Répondre
L
c'est parfois dans les coins où s'y attend le moins qu'on trouve de trés belles photos à faire !!! merci au chien !!!!!bravo car le tout est d'ouvrir les yeux, de savoir voir ce qui bien souvent, blasés, ne se voit plus. Heureusement qu'il y en a encore qui savent voir à plus de 100% !!!
Répondre